Accueil du site - ARBORISTE GRIMPEUR

Le métier d’arboriste grimpeur consiste à intervenir sur la gestion des arbres. L’arboriste est sollicité pour intervenir dans le cadre de tailles raisonnées, abattages délicats et démontages.
Pour pratiquer ce métier, il est indispensable d’avoir suivi une formation afin d’obtenir le certificat de spécialisation en élagage et soins aux arbres.

Articles de cette rubrique

  • Session de taille

    Voici le déroulement d’une taille douce sur un frêne, avec la prise en charge et la valorisation des branches.

  • Sculpture

    Le métier d’arboriste grimpeur permet de récupérer des morceaux de bois de différentes essences. Certaines sont de grande valeur et leur débit en bois de chauffage est souvent regrettable. La (...)

  • Dessouchage, broyage...

    Le dessouchage : Suite à un abattage, la souche peut parfois poser problème. Il y a une solution mécanique qui consiste à broyer la souche et la transformer en copeaux, jusqu’à environ 30 à 40 cm (...)

  • Démontage

    Le démontage est l’activité la plus impressionnante et la plus technique du métier d’arboriste. Elle est pratiquée lorsqu’un arbre doit être abattu et que l’espace disponible est insuffisant pour le (...)

  • Taille raisonnée

    L’urbanisation de ces dernières décennies a restreint considérablement l’espace vital des arbres. : La cohabitation devient parfois délicate. Dans ces cas-là, le recours à la taille est une solution. (...)