Aux antipodes des décors aseptisés, le jardin est un lieu d’échanges permanents entre le sol, les végétaux qui le composent et les animaux qui y vivent. Chaque intervention doit être mesurée afin de préserver ces fragiles équilibres : les actions provoquant des tassements de sol, les exports de matières organiques systématiques (feuilles, tontes, petites tailles…). Les interventions hors saisonnalité sont proscrites ou sont de l’ordre de l’exceptionnel et du cas de force majeure.
En adoptant ces principes, même de tout petits espaces peuvent devenir des lieux riches d’une vie foisonnante pour qui sait être patient.
Avant d’arriver à cet état d’équilibre, un milieu vivant est en constante évolution, ce qui se traduit concrètement par des phases de colonisation végétale différentes et variées en fonction des sols. C’est lors de ces phases successives qu’il faut savoir être curieux, observateur et patient, en évitant les interventions systématiques et radicales de désherbage et d’aseptisation sous prétexte d’un inconfort esthétique. Le premier changement se situe d’abord dans notre façon de regarder un paysage et de porter un regard plus ouvert sur ce qui le compose.
Les clés de la réussite pour obtenir des jardins vivants et équilibrés passent par une réconciliation avec le sauvage et l’acceptation que ce qui est couramment perçu comme un défaut esthétique devienne une composante du jardin. On parle ici surtout des plantes spontanées pour qui le moindre vide est une opportunité de colonisation. Tout l’art du jardinier consiste donc à trouver l’équilibre et le dosage dans la gestion de ces dynamiques. Bien entendu, il ne s’agit pas de concevoir les jardins uniquement avec ces plantes mais d’accepter qu’elles y occupent une place plus ou moins importante.
Pour répondre aux différentes contraintes rencontrées dans nos projets, nous utilisons une palette végétale issue d’une sélection portant sur des critères de résistance au manque d’eau, d’adaptation aux différents types de sols, de persistance du feuillage, et de capacité à produire des fruits ou des feuilles comestibles.